image-360
image-360

Atelier Couture

Oser créer mon atelier de couture.

Il m’aura fallu 15 ans de métiers et diverses expériences professionnelles avant d’oser tenter la création de mon atelier de couture.

J’ai toujours su que je m’épanouirais dans un métier manuel… mais lequel !!! J’aimais trop de choses.

Après avoir hésité entre le métier d’architecte, architecte d’intérieur, ébéniste, verrier… et tant d’autres encore, j’ai fini par m’orienter vers le monde textile.

Non pas pour la mode en tant que telle, mais pour ce travail passionnant où l’on part d’une idée, d’une esquisse jusqu’à l’aboutissement d’un vêtement unique. C’est magique de voir la transformation d’un tissu sans vit  à une pièce tout en volume grâce aux techniques de patronage et de montage des différentes courbes.

Cours de couture

Alors après un bac général, j’ai passé un BEP métier de la mode et se fut la révélation. Le modélisme, la création, la couture… l’ensemble de ce monde artistique fera parti intégralement de ma vie.

Donc, en toute logique, j’ai poursuivi mes études de styliste-modéliste à Supdemod à Lyon et approfondit mon apprentissage avec une option corseterie.

Lingerie féminine

J’ai démarré ma carrière avec une marque de lingerie féminine, « Atout cœur », où j’ai abordé toutes étapes de la création à la fabrication. Ce fut une merveilleuse première expérience car, en plus de travailler un produit prestigieux, où minutie et rigueur sont indispensables, j’ai surtout acquis des connaissances et un savoir-faire non négligeable. J’ai appris immédiatement à être autonome et diversifiée car, étant seule dans l’entreprise, j’ai tout de suite du faire front à gérer l’ensemble des étapes de la création à la fabrication en passant évidemment  par les collections avec la création des prototypes et  leurs dossiers techniques ou encore à entretenir les relations avec les fournisseurs ou  les confections,… tant de domaine si différents mais tellement passionnant….  Ce fut un avant goût à la création de mon atelier de couture. Malheureusement, l’aventure s’arrêta très vite mais après la fabrication d’une première collection quand même…

Prêt-à-porter « Eskabane »

Puis je suis partie dans la Drôme où une jeune styliste venait de lancer sa marque, « Eskabane » en  prêt-à-porter féminin.

Nouvelle spécificité pour moi avec l’apprentissage du prêt-à-teindre et de nouvelles techniques de patronages très précises.

Aussi, j’ai eu la chance d’être formée sur les logiciels indispensables au milieu textile ce qui est un vrai plus pour toute couturière.

J’ai énormément appris auprès de Nathalie, créatrice de l’enseigne,  car travaillant  seule avec elle pendant près de 3 ans.

J’ai eu la chance d’avoir un poste très diversifié et passionnant mais ma région me manquait alors j’ai décidé de revenir près de Lyon.

Prêt-à-porter  » Louise Della »

Et là, quel bonheur pour moi de trouver le poste de mes rêves tout près de Lyon.

Quelle joie immense d’intégrer la maison « Louise-Della».

Une  satisfaction immense d’avoir passé ces  7 années  au sein de cette marque en haut de gamme féminin, avec un style  très marqué grâce à ces couleurs splendides, ses mailles incomparables  et  surtout, ses magnifiques impressions  textiles tirées d’une partie des créations et des œuvres de la créatrice Blandine.

Une fois de plus, étant seule avec la styliste, j’ai exploré les diverses facettes du métier, avec les bons côtés et parfois les plus difficiles liés aux exigences du monde de la mode.

Un  planning toujours surchargé  car il est nécessaire de  gérer milles choses au fil des saisons, les collections se chevauchant avec  les périodes de fabrication…

Bref, pas le temps de s’ennuyer, ce travail est véritablement  prenant et incontestablement enrichissant mais sachez qu’avant tout,  il est indispensable d’être passionné pour réussir dans ce métier.

Cette magnifique expérience s’arrêta malheureusement avec la fermeture de l’entreprise en 2017 ,  mais,  je suis heureuse de continuer notre collaboration en participant à la création de ces nouvelles collections sous l’enseigne « Loup Maison » .

Création de mon atelier

Le point commun de toutes mes expériences est évident,  j’ai toujours travaillé seule ou en étroite collaboration avec les stylistes et de ce fait, mon travail a toujours été très diversifié et je ne me voyais pas intégrer une grosse structure où les valeurs humaines seraient très certainement loin des miennes.

J’ai toujours été passionné par mon métier mais depuis le début d’  « Un point d’élégance », il n’y pas encore 1 an, je sais que j’ai fait le bon choix  avec des aspects que je n’aurais pas imaginé et que j’adore. Un atelier de couture est plus qu’un atelier créatif où l’on rencontre une couturière,  je découvre des relations humaines que je n’imaginais pas aussi intense et quelle joie pour moi de contribuer au bonheur des gens. Je me suis très vite aperçu que la création de tenue sur-mesure induisait une relation plus forte qu’un simple échange entre client et artisan.  Il se créée une réelle sympathie car la création est un partage entre les envies et les idées de l’un et les connaissances, suggestions et l’émotion de l’autre. Seul ce merveilleux mélange peut offrir la réalisation d’une belle pièce et je suis heureuse que toutes les personnes reçues à ce jour repartent ravies de leurs créations de robes de mariées ou robes de tous les jours réalisées uniquement pour elles…

J’ai essayé de faire bref mais  il y aurait encore tellement de choses à dire.

Un point d’élégance est spécialisé femme et enfant et peut réaliser toutes vos tenues sur mesure.

L’atelier de couture

propose également des cours individuels de couture et de modélisme.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes informations complémentaires.